Retour aux actualités
Article précédent

Dossier Confinement & Covid19 - blog weppsy

Information générale

-

15/05/2020

Le temps du confinement national vient de toucher à sa fin. Certaines libertés sont déjà rendues, d’autres représentent encore des aspirations dont nous caressons l’espoir de bientôt pouvoir retrouver.

Ce temps de confinement, pendant lequel la relation à l’autre, l’accès au « dehors » et les quotidiens familiaux et professionnels ont été profondément bouleversés, a représenté une épreuve collective conséquente.


Quelles qu’aient été nos conditions et lieux de confinement, le premier temps de cette expérience fut de gérer la priorité absolue : notre santé physique et celle de nos proches. Puis dans un second temps, une deuxième priorité a émergé : la santé et l’équilibre psychologique.

Ainsi afin de continuer à s’inscrire dans cette politique de partage des ressources, de collaboration, d’ouverture de la parole sur des sujets dont nous pouvons tous témoigner, weppsy a ouvert la chronique du « challenge confinement » le 19 mars 2020.


Ce challenge s’est alimenté de l’expertise bienveillante de psychologues diplômés de l’Ecole des Psychologues Praticiens, s’étant adonnés à l’écriture sous forme de courts articles publiés sur le blog weppsy. Vous y retrouverez notamment des sujets sur l’organisation du télétravail, l’expérience de la gratitude, le vécu du deuil en l’absence de rite funéraire, la prévention des violences conjugales et familiales, l’expression des besoins dans la relation et sur la résilience.

Dans ces articles, nous avons eu la vocation d’offrir des espaces de réflexion centrés sur que chacun d’entre nous a pu traverser en famille ou seul pendant ce temps de confinement, en vous proposant à chaque fois des pistes pratiques et théoriques.

« Tout ce qui a un début a une fin, mais chaque fin est le début d'un nouveau départ » (Serge Zeller, 1958).


Mardi nous avons publié le 20 ème et dernier épisode de cette chronique afin de pouvoir s’ouvrir nous aussi sur « l’après ». Cet « après » devenu notre “maintenant” que nous sommes encore tous et toutes en train d’essayer d’appréhender, dont nous ne pouvons anticiper la substance mais dans lequel nous nous devons aujourd’hui de nous ré-inscrire en marchant vers une nouvelle réalité.

A ce titre, le blog weppsy continuera de s’inscrire dans la publication hebdomadaire d’articles et d’interviews sur des sujets actuels, toujours avec l’expertise de psychologues qualifiés pour s’exprimer sur ces domaines afin de préserver la qualité de la réflexion et de l’échange.


Merci de votre soutien et de vos retours sur ces articles durant cette période. Chacun des likes, commentaires, partages, ou discussions fût pour nous source d’une motivation supplémentaire à continuer cette aventure.


A bientôt,


Hermine Béthune 

Pour L’équipe weppsy


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Linkedin!

 

Découvrir l'équipe

Découvrir le site weppsy

Le dossier en vidéo

173 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Lancement du blog de weppsy

photo de profil d'un membre

EPP Alumni

10 janvier

Information générale

Un ordre professionnel, cela vous questionne? - MasterClass EPP Alumni

photo de profil d'un membre

EPP Alumni

12 novembre

Information générale

Le réseau EPP Alumni en France et à l'International

photo de profil d'un membre

EPP Alumni

06 octobre