Retour aux actualités
Article précédent

Le psychologue en libéral à l'heure du reconfinement

Information générale

-

02/11/2020

Le psychologue en libéral à l’heure du reconfinement


Déclaration officielle


"Les cabinets de psychologues peuvent rester ouverts pendant le confinement. Leurs usagers peuvent ainsi s’y rendre en cochant la case de l’attestation permettant les déplacements pour effectuer des consultations, examens ou soins. En effet, les autorisations ou interdictions d’ouverture portent non sur des catégories de professions mais sur des types d’Etablissements Recevant du Public (ERP). Les cabinets des praticiens médicaux et paramédicaux libéraux s’assimilent à des bureaux au regard de la réglementation ERP, pour lesquels aucune interdiction n’est posée. Par ailleurs, le décret du 29 octobre 2020 ne réglemente pas l’activité des professionnels de santé libéraux au-delà des mesures « barrière » prévues à l’article 27."

31 Octobre 2020


L’accès aux masques


L’État garantit un accès aux masques à tous les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux, psychologues libéraux inclus

Ceux-ci sont à retirer dans une pharmacie, à raison de 12 par semaine. Veillez à vous munir :

  • D’un avis de situation SIREN prouvant votre exercice en libéral (vous pouvez l’éditer ici https://avis-situation-sirene.insee.fr/)
  • Ou d’une attestation d’inscription au répertoire ADEL


Déplacements du psy et du patient


      Pour le psychologue, il suffit de remplir l’attestation de déplacement dérogatoire et de cocher le motif 1 « déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle » en vous munissant de votre attestation d’inscription au répertoire ADELI

     Pour le patient, ce dernier peut se rendre à une consultation en libéral en cochant le motif 3 « consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments » de son attestation de déplacement dérogatoire


Vous pouvez également rédiger un mail ou une note manuscrite, à l’adresse de votre patient, confirmant votre rdv en y indiquant la date, l’heure, votre nom, votre numéro ADELI et, éventuellement, votre n° de téléphone ; cette démarche peut rassurer vos patients (voir modèle ce-dessous)

 

Modèle de confirmation de rdv


Mr/Mme … (nom et prénom de votre patient), je vous confirme par ce message notre rendez-vous du … (date) à … (heure), au … (adresse de votre cabinet).

Vous pourrez le présenter à titre indicatif et en complément de votre attestation de déplacement dérogatoire, pour justifier d’une consultation auprès d’un professionnel du secteur paramédical.

Attribué par Mr/Mme … (vos nom et prénom), … (votre titre : psychologue (clinicien)/psychothérapeute/ psychanalyste) identifiable sur le répertoire ADELI par le numéro : … (votre numéro ADELI).

Joignable pour confirmation au : … (votre numéro de téléphone).

*Merci à Sophie Du Bouëtiez pour son modèle dont nous nous sommes fortement inspirés et que vous pouvez retrouver en dernière page


Ce modèle est un exemple dont vous pouvez vous inspirer, recopier, ou modifier la forme sous conditions qu’apparaissent les informations suivantes :

  • Le nom et prénom de votre patient
  • La date, l’heure et l’adresse de rendez-vous
  • Votre nom et prénom
  • Votre titre et votre numéro ADELI
  • Votre numéro de téléphone (facultatif)

Ce document à une valeur de complément à l’attestation de déplacement dérogatoire, et ne peut s’y substituer. Il a essentiellement une valeur rassurante pour vos patients.


Bénéficier du fonds de solidarité


Ce dispositif d’aide à destination (entre autres) des travailleurs indépendants (libéraux) vous permet de bénéficier d’une indemnité pouvant aller jusqu’à 1500€ par mois (démarche à renouveler chaque mois) sous certaines conditions :

  • Avoir débuté son activité avant le 10 mars 2020
  • Justifier d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%
  • Avoir un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000€

La démarche doit être effectué ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/fonds-de-solidarite-pour-les-entreprises-independants-entrepreneurs ; dans un délai de 2 mois après la fin de la période d’indemnité demandée.

Cette mesure est une extension de celle déjà proposée pour le 1er confinement ; vous pouvez donc dès maintenant faire vos demandes pour le mois de septembre.


Ressources


Guide Alumni du premier confinement :

https://www.eppalumni.com/page/les-psychologues-face-au-covid19

Guide pratique à la reprise d’activité pour les psychologues (SNP Auvergne – 30/04/2020) :

https://psychologues.org/wp-content/uploads/2020/04/SNP_Guide_Pratique_Psychologue_reprise_cabinet_COVID-191.pdf

Les pratiques à distance : recommandation à l’usage des psychologues (FFPP – 23/03/2020) :

http://www.psychologues-psychologie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=579&Itemid=952

Site service-public sur la dotation de masque :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14263?fbclid=IwAR2dol9BAEprAbVLG3RYAbbKBPsXcmIjB8XQ-Wr5S8uf-ff2ieR0hqwcogA

Site impôt.gouv sur le fond de solidarité :

https://www.impots.gouv.fr/portail/fonds-de-solidarite-pour-les-entreprises-independants-entrepreneurs


Site d’information sur le fond de solidarité :

https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1494521-fonds-de-solidarite-l-aide-de-nouveau-elargie-suite-au-confinement/





ᐈ Attention icons stock icon, Royalty Free attention icon vectors |  download on Depositphotos®


Si vous souhaitez voir apparaître d’autres informations sur ce document, ou si vous disposez d’autres informations pertinentes, n’hésitez pas à nous l’indiquer directement via les plateformes Facebook ou LinkedIn, et de manière générale à les partager avec le reste de la communauté













93 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Dossier Confinement & Covid19 - blog weppsy

photo de profil d'un membre

EPP Alumni

15 mai

1

Information générale

Lancement du blog de weppsy

photo de profil d'un membre

EPP Alumni

10 janvier

Information générale

Un ordre professionnel, cela vous questionne? - MasterClass EPP Alumni

photo de profil d'un membre

EPP Alumni

12 novembre