Le terme « mentor » désigne une personne qui partage son expérience et ses connaissances dans un domaine avec un autre. Il est issu de la mythologie grecque, « Mentor » est un ami du roi Ulysse, lequel parti pour la guerre de Troie, lui confie son fils Télémaque afin de le conseiller et le guider dans ses choix. 


Le mentorat se présente sous la forme d’une relation de développement professionnel entre un « mentor », généralement plus expérimenté, et un mentoré. Ce dernier tient un rôle actif dans cette relation, l’objectif étant de le rendre autonome dans la mobilisation de ses propres ressources et solutions. Le mentor s’appuie sur son expérience et ses connaissances personnelles, afin de mettre perspective le savoir, les compétences et les réflexions du mentoré afin d’aider celui-ci à les objectiver.


L’EPP ALUMNI a proposé un programme de mentorat à destination des étudiants de 5e année en cursus à Psychoprat’ (de 2017 à 2019) et de la PrepaPsy  (en 2017).

Nous allons lancer en 2020 un « mentorat intra alumni » afin de permettre aux psychologues diplômés de l’EPP de bénéficier d’un mentor dans ce réseau professionnel.


Pourquoi proposer un programme de mentorat? 

Ces programmes reposent sur la base du volontariat et de la motivation. Ils visent comme objectifs de :

  • participer au développement personnel du mentor et du mentoré,
  • élargir les réseaux interpersonnels des personnes impliquées, et de participer au décloisonnement des réseaux (étudiants-professionnels, juniors-seniors, entre secteurs d’activité …), 
  • encourager le partage d’une culture commune au-delà des différences de génération, métier et origine,
  • aider et soutenir en partageant des cadres de références, des informations utiles sur les règles formelles et informelles, et des stratégies possibles, 
  • valoriser les personnes, et contribuer à (re)donner du sens à leur travail ou carrière,
  • contribuer à favoriser le développement professionnel et l’accélération des carrières.



Le mentorat à destination des étudiants en 5e année à l’EPP et de la PrepaPsy

De 2017 à 2019, en partenariat avec la Direction de l’EPP, Florence Jary et Véronique Lumpe ont construit un programme de mentorat pour les étudiants de la PrépaPsy et les 5e année de l’EPP. 


Pour les étudiants de la Prepapsy, le rôle du mentor ( un étudiant de 1ère année de l’EPP), était d’accompagner le suivi de la prépa, la préparation aux études à Psychoprat. 

Les objectifs du mentorat sont de prendre des points de repère sur Psychoprat et accompagner dans la compréhension de la culture de l’école, l’organisation du travail, la préparation au concours, faciliter le lien avec les étudiants de l’école.

Pour les étudiants en 5e année, le mentor est un ancien de l’EPP ayant 5 à 10 ans d’expérience (déjà 2 postes occupés idéalement), volontaire, de spécialité de métier correspondante au mentoré, et ayant des aptitudes à mentorer. Son rôle est d’accompagner dans l’intégration dans la vie active et de donner accès à son réseau. 

L’objectif du mentorat est ici la mise en œuvre du projet professionnel (la cible est-elle crédible, réaliste et opérationnelle? Carrières et passerelles possibles dans la voie choisie) et d’apporter des points de repère sur le marché du travail (secteurs d’activité, compréhension environnement de travail, réalité du marché, données sur les rémunérations).



Le mentorat entre psychologues diplômés de l’EPP

Ce projet est en cours de construction et vous sera partagé prochainement. Pour nous aider à le mettre en oeuvre, indiquez-vous dans la rubrique de votre profil  "vos préférences réseau" si vous êtes ouverts à mentorer un autre ancien de l'EPP. 

Chef de projet actuel : Vincent Chupin