Chers psychologues, 


Dans le cadre de cette situation du Covid19, nous souhaitons faciliter le partage de questions/réponses et d'informations pouvant nous aider toutes et tous dans nos questionnements et décisions quant à notre pratique professionnelle, quel que soit le domaine en psychologie ou le secteur.


A ce titre, nous avons lancé jeudi 12 mars, deux espaces de discussions sur les réseaux Facebook et Linkedin de nos pages officielles EPP ALUMNI. 

Ils sont ouverts à tous les psychologues francophones en France et à l'international, au delà de notre alumni car c'est dans ce contexte de partage de pratiques que l'EPP Alumni et l'Ecole de Psychologues Praticiens ont toujours travaillé.


L'une est destinée à faciliter le partage des questions que vous vous posez professionnellement, pouvant aussi intéresser d’autres praticiens. Un grand merci à ceux qui pourront y répondre, vous permettrez à donner des repères aux professionnels qui en ont besoin dans leurs pratiques. 


Ces échanges peuvent concerner : 

  • des aspects de santé, 
  • des formalités administratives, 
  • des recommandations pratiques comme des outils dans le digital,
  • des situations cliniques (merci de respecter les règles de confidentialité en généralisant)


L'autre rassemble toutes les informations pouvant guider, conseiller, aider d'autres psychologues 

  • données scientifiques, 
  • liens vers des articles, vidéos, 
  • autres posts pertinents, 
  • liens vers d'autres ressources aidantes.


A ce jour, voici la synthèse des  informations partagées sur ces espaces de discussions par tous les psychologues et autres professionnels ayant participé : 


  • Informations sur les aspects fiscaux, assurances
  • Entreprises, travailleurs indépendants, professions libérales : 
    • Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, les réseaux des Urssaf et des services des impôts des entreprises (SIE) déclenchent des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises, professionnels en libéral et indépendants.  



  • Quelles assurances pour faire face au Covid19 ? 
    • la complémentaire santé, appelée, à tort, mutuelle vous permet de vous faire rembourser vos frais de santé : médecine de ville, pharmacie, examens, hospitalisations. Les remboursement se font selon le tableau de garanties de votre contrat. Pour info, depuis 2018, les contrats dit "responsables" (collectifs et Madelin) permettent des remboursements limités à 200% du tarif de convention maximum. Pour être remboursé sur les dépassements d'honoraires, il faut souscrire une surcomplémentaires. 
    • Concernant la prévoyance, c'est le contrat, qui permet d'être indemnisé en cas d'arrêt de travail et maintenir un revenu obtenu grâce à votre activité. L'indemnisation se déclenche en cas : . Hospitalisation . Accident . Maladie Dans le cas de cette pandémie, les compagnies prennent en charge les clients. Il convient de vous référer à vos conditions particulières afin de connaître vos limites de remboursement et de prise en charge.


  • Informations sur les modalités et possibilités de télétravail, recours à des outils digitaux pour réunions et téléconsultations
  • Partage de ressources sur le télétravail :

Ressources disponibles sur France Digitale (garde enfants, logiciels ...) :  http://www.francedigitale.org/actu-europe/coronavirus-tous-les-outils-et-contacts-dont-vous-aurez-besoin/

Conseils et partage de process sur comment télétravailler ou le réaliser dans vos équipes : https://www.challengeteletravail.com/ 


  • Outils digitaux spécifiques

Événementiel (webinars, cours) : de nouvelles solutions permettent de recréer des événements en ligne (main stage, networking, 1:1...)  comme Run The World ( gratuit si événement impacté par coronavirus) ,  Hopin , Livestorm  (webinars) , Screen cast o matic (qui permet uniquement de faire des vidéos de 15 min gratuitement), sans oublier le Facebook live (constituer un groupe fermé avec vos participants avant), jitsi (gratuit, très bien pour les cours).


Réunions à distance :   Zoom Video Communications (Premium gratuit - réunion de 2 personnes à plus de 20), Google Hangout (Premium gratuit ),  whereby

Projet à distance, travail collaboratif (dédié aux projets et équipes) : LogmeIn (premium gratuit ), Microsoft Team (plateforme qui aide à collaborer à distance - Gratuit 6 mois suite au Coronavirus), Slack (discussions écrites par chaînes de sujets, commentaires et partages de documents).


Santé : Doctolib (téléconsultations gratuites et sécurisée pour les médecins et les psychologues ), Livi (Remboursé si vous êtes chez Alan) , Zoom santé (pour les consultations).


Pour mettre en place des consultations à distance alors que vous êtes dans un hôpital ou une institution  → coordonner-vous avec le service IT de votre institution. 

Ils auront les ressources et les conseils pour vous aider à créer cette nouvelle organisation (transfert de vos lignes professionnelles sur vos mobiles, utilisation des agendas partagés faciles à utiliser).


Partager vos agendas peut être très pratique actuellement pour beaucoup d'entre vous, lorsque vous n'avez pas de logiciels dédiés, afin de faciliter les prises de rdv avec vos collaborateurs ou autres professionnels, éventuellement clients.

- ici  → comment partager votre agenda google , agenda outlook


Articles, ressources, conseils sur la gestion du stress et des émotions, la gestion du changement et la communication dans ces situations, les effets d'être en quarantaine, application smartphone pertinente  : 

Ressources Simundia :https://www.simundia.com/inscription-gratuite?hs_preview=CsJJrcvk-27222137781

Ressources OpenMind : https://lab.omind.me/blog/ -- App smartphone : https://apps.apple.com/us/app/better-self/id1401877652

Ressources Psycom : http://www.psycom.org/Espace-Presse/Actualites-du-Psycom/Des-ressources-pour-prendre-soin-de-notre-sante-mentale-et-de-celle-des-autres-en-periode-d-epidemie


Ressources/conseils à partager pour Enfants et Familles 

Hôpital Robert Débré - Fiches pratiques : https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques?fbclid=IwAR3QIdzhEFlUxj5iXW6yUaY8DfCpjEvcvdzmTnQT72wTWFaK5lgaNpSelUE


Voici des sujets qui n'ont pas été couverts ici et où nous vous sollicitons : 

- quid des suivis de consultations pour les enfants

- beaucoup d'entre vous souhaiteraient se porter volontaires pour soutenir psychologiquement à distance des professionnels de santé. Nous pouvons faciliter cette initiative en rassemblant sur une liste les volontaires. Nous cherchons les bons contacts pour faire aboutir ce projet.


Vous souhaitez partager des informations complémentaires ? Vous avez d'autres questions ? 

Partagez-les sur nos posts et nous les transmettrons ici pour en faire bénéficier à tous. Nous vous en remercions par avance !